Nombre total de pages vues

Membres

mardi 5 avril 2011

Hommage à un très grand !


Calvin Russell : le blues man solitaire est décédé

Le monde du blues est en deuil. C'est ce dimanche 3 avril 2011 que nous avons appris avec tristesse la disparition du bluesman américain Calvin Russell. Agé de 62 ans seulement, le chanteur Texan a connu une formidable carrière. Atteint d'un cancer, Calvin Russell laisse une empreinte éternelle de son passage dans la musique blues avec sa voix caverneuse derrière laquelle se rassemblaient les amateurs de blues à chaque représentation.
Né à Austin en 1948, ce chanteur Texan a vécu toute son enfance dans un milieu très modeste. Américain de souche, il a souvent visité les prisons du comté d'Austin dans lesquelles il commence à composer. La carrière de Calvin Russell commence alors qu'un producteur de musique français, Patrick Mathé, fondateur du label New Rose, le découvre dans un bar. Calvin Russell avait alors 40 ans.
Avec sa dégaine de cow-boy, arborant toujours fièrement un stetson, le chanteur ne s'est jamais ménagé. Comme il le chantait si bien, l'alcool et les drogues ont rythmé son parcours. Calvin Russell n'a jamais caché son mode de vie, abusant largement de nombreuses substances qui donnaient à ce personnage une facette douloureuse mais capable d'offrir à son public six albums qui font référence dans la musique Blues.
Calvin Russell s'est éteint le dimanche 3 avril au Texas à l'âge de 62 ans. On le disait atteint d'un cancer. Et c'est bien un cancer du foie qui eut raison de ce texan au visage cabossé, le chanteur avait une belle réputation en France, y donnant régulièrement des concerts à guichet fermé. Une notoriété dont Calvin Russell n'a jamais tout à fait profité aux U.S.A.



R.I.P Calvin

The Bordercase

Calvin Russell - Soldier

5 commentaires:

Gil "ze midnight rambler" a dit…

Ben juste une anecdote, ce bon Calvin est venu il y a quelques années à Celles sur Belle, dans le cadre d'un festival éphèmere, et j'étais devant lui aux alentours de 16h de l'après midi dans le parc de l'abbaye. Nous n'étions pas nombreux, il est arrivé sur scène tout seul, et à commencer à nous HURLER son répertoire, il a pété 2 cordes qu'il a pris le temps de changé sur scène, tranquillement en claquant une lampée de Brother Jack D. qu'il avait sur son ampli derrière lui, certe cela fait peut être cliché mais le bonhomme était tellement VRAI, que j'en pleurais de bonheur
à bientôt

Gil "ze blues of ze midnight rambler"

Sylvain / St Maixent a dit…

Tout à fait ok mon cher midnight rambler ; je l'ai vu aussi 2 fois, c'était un type "vrai", et je suis bien triste. Votre blog commence à sentir drolement la nécro (gary moore récemment, calvin russell maintenant !). A moins que ce soit le temps qui passe tout simplement et qui nous rappelle au bon souvenir de notre éphémère existence...
Putain, je déprime ! Vite un truc éternel sur la platine : un bon vieux Led Zep !

Fred de Civray a dit…

Au fait, vous zavez oublié le morceau que je vous demandais pour le 1er avril avec mon histoire de sauterelle. Vous voyez ???
Bon je vous en veux pas, ce sera pour une prochaine !

Gavroche de Poitiers a dit…

Coooooooolllll le pti hommage à Calvin !!!!!!!
Heureux de constater que sa vie ne vous a pas laissé indifférent. Je parlerai pas de sa mort, c'est pas drôle !

Chaussette de Paris a dit…

je viens de vous découvrir via le net : AAAAAAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!!!!
Que c'est bon, couillu, jouissif !
encore, encore, encore !!!!!!!!
je reviendrai le 13 mai car il y a que du bon, sans pub, sans animateur poussif, sans esbrouffe !
putain c'est bon !!!!!!!!!!!!!